Bienvenue au panthéon
des footballeurs en carton !


  Réac' à chaud  
 

 

13-07-2007

Et ça continue...

Encore et encore. L’ami Cabrel n’avait sans doute pas écrit cette chanson en prévision du mercato 2007 de la Ligue 1. Evidemment. Mais ces paroles désignent parfaitement la résignation qui nous caractérise à la lecture du tableau des transferts. Il y a dix jours, nous avions déjà évoqué les départs regrettables de Ribery, Abidal ou Tiago. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tendance ne s’est pas, ou peu, inversée.

Malouda (Chelsea), Sagna (Arsenal), Keita (Séville) ont eux aussi quitté la France pour rejoindre des championnats plus huppés. Si ces départs pouvaient sembler inéluctables, ce n’est pas le cas des fuitesexaspérantes de Utaka (Portsmouth), Diakhaté (Dynamo Kiev) ou Odemwingie (Lokomotiv Moscou). Ces trois perles africaines vont désormais faire les beaux jours de clubs moyens où l’argent coule à flot. Ah oui et Hervé Tum s’est barré à Bursaspor. Quand on vous dit que tous nos champions se font la malle !

Consolons-nous en saluant les arrivées de Grosso et de Zenden, seuls joueurs de dimension internationale à migrer vers l’hexagone. Car si l’on met de côté ces gauchers, le constat est plutôt dramatique. L’OM a conservé Djibril Cissé. L’ASSE a engagé la brute camerounaise Douala ainsi qu’un brésilien totalement inconnu, Nivaldo. A une lettre près, on avait un ex-ballon d’or… Notons également que le LOSC, totalement exsangue après les départs de Bodmer, Keita, Chalmé, Tavlaridis et Rafael, a décidé de contre-attaquer en engageant un milieu de terrain visiblement prometteur, Marko Maric.

A un mois et demi de la fin du mercato, l’inquiétude est donc toujours de rigueur. Sans star, sans pieds carrés en puissance, l’opus 07/08 s’annonce bien triste. Heureusement, nous avons encore près de trois cent joueurs à chroniquer. Cela devrait nous faire patienter sereinement en attendant que la relève entre en piste.

Deez

03-07-2007

Fuites en série

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, penchons-nous quelque peu sur le mercato de la L1 à l’approche de son mi-parcours. Que l’on soit amateur de beau jeu ou pas, il est impossible de nier que le championnat de France s’est terriblement appauvri depuis la fin du mois de mai. Ribery a rejoint le Bayern, Tiago a signé à la Juventus, Abidal et Yaya Touré ont opté pour le Barça tandis que Julien Faubert a troqué sa carrière contre un beau gros chèque en s’engageant à West Ham.

D’autres joueurs de bon niveau ont fui l’hexagone comme Melchiot (Wigan), Rozehnal (Newcastle), Edouard Cissé (Besiktas), Caçapa (FC Chômage pour le moment), Darcheville (Rangers). Et l’exode ne semble pas près de cesser puisque les Auxerrois Kaboul et Sagna devraient rapidement rallier l’Angleterre, tout comme Florent Malouda et éventuellement Bafé Gomis. Enfin, Seydou Keita pourrait découvrir, à l’instar de Rio Mavuba (Villarreal), le championnat espagnol.

Tous ces départs, officiels ou putatifs, sont d’autant plus inquiétants quant au niveau de notre L1 qu’aucun joueur majeur n’a pour l’heure rejoint l’élite française. Certes, plusieurs footballeurs ont opté pour un transfert franco-français et l’on ne peut que les féliciter pour cela. Bodmer et Keita ont rejoint Lyon. Givet, Be. Cheyrou et Ziani ont été enrôlé par l’OM alors que Sablé et Akalé ont choisi le RC Lens. Enfin, d’autres jeunes pousses ont préféré poursuivre leur carrière en France plutôt qu’à l’étranger, comme Dimitri Payet (Saint-Etienne) ou Didier Digard (PSG).

Les centres de formation devraient donc être les principaux pourvoyeurs de talents (et de non-talents d’ailleurs) pour la saison 2007/08. En effet, à l’heure actuelle, les joueurs en provenance de l’étranger sont rares, même en comptant les traditionnelles recrues sud-américaines que nous apprécions tant sur Piedscarres.com. Ainsi, prions pour que l’Ivoirien Gervinho (Le Mans) confirme le talent qu’on lui suppose, que Hansson (Rennes) et Jonsson (Toulouse) soient aussi convaincants que leurs compatriotes et nouveaux coéquipiers, Edman et Elmander. Le Roumain Tamas (Auxerre) s’imposera-t-il ? Runje (Lens) effectuera-t-il un come-back spectaculaire ? Eluchans (Caen) et Sanchez (Valenciennes) seront-ils des comètes hilarantes comme on peut s’y attendre ? Autant de questions auxquelles la reprise de la L1 répondra sans nul doute.

Et pour se redonner un peu le moral après cette vision pessimiste de notre championnat, saluons comme il se doit le FC Sochaux qui, dans sa grande magnanimité, a offert le gîte et le couvert à Stéphane Dalmat. Puisse-t-il être aussi médiocre que les années précédentes et ainsi nous donner d’autres anecdotes à narrer dans l’imminente chronique qui sera sienne.

Deez