Bienvenue au panthéon
des footballeurs en carton !


  Bouchers  
 

 

Cyril Rool

Il n’est pas facile de se lancer dans l’écriture lorsqu’il s’agit de chroniquer l’œuvre d’un joueur comme Cyril Rool. D’une, il y a tant de choses à dire qu’une vie entière ne serait pas suffisante. Et de deux, il faut peser chaque mot sous peine de se faire sévèrement tacler par l’intéressé.

Target locked

C’est donc à mes risques et périls que je vais tenter d’aborder les aspects essentiels de la carrière de la Terreur de Pertuis.

Cyril Rool est révélé aux yeux d’un public incrédule sous les couleurs du Sporting Club de Bastia où il jouera de 93 à 98. Les footeux découvrent au fil des saisons un joueur conquérant, hargneux, dur sur l’homme et n’ayant pas son pareil pour se faire réprimander par le corps arbitral. Très tôt naît sa réputation de brute épaisse insolente, véritable fighter récoltant une moisson phénoménale de cartons jaunes et rouges chaque année.

Ses qualités guerrières séduisent le Racing Club de Lens qui engagent le joueur juste après le titre de champion sang et or, un temps que les moins de sept ans ne peuvent pas connaître, à l’époque où l’OL n’existait pas encore.

« J’en reviens pas, l’arbitre m’a même pas foutu un carton »

Si les biscottes qu’on lui brandit sous le nez demeurent fréquentes, son temps de jeu quant à lui diminue et après trois saisons, Cyril est prêté à l’Olympique de Marseille… pour quatre matches avant que Bernard Tapie ne l’expédie à Monaco dans le cadre d’un échange avec un autre poète du ballon rond, Franck Jurietti.

C’est de jouer avec Pascal Nouma et Fabrice Fernandes qui te fait marrer ?

Après l’ASM, c’est le retour à Lens pour deux saisons mitigées, puis les Girondins de Bordeaux avec lesquels Cyril se révèle à un nouveau poste, celui de milieu défensif. Notre tondeuse à gazon française hérite enfin d’un rôle à la mesure de son talent. Il n’a plus seulement pour mission de contrer les débordements de l’ailier droit adverse, il doit désormais anéantir toutes les offensives adverses, et peu importe les moyens employés et les dégâts causés.

« Hahaha sa jambe est toute tordue ! »

Non conservé par les Bordelais en dépit d’une saison honorable, Rool se console en constatant que sa carrière a pris un nouvel envol. L’OGC Nice, club que Cyril a rejoint après son année en Gironde et dont il défend les couleurs depuis juillet 2005, peut se vanter de posséder dans ses rangs le joueur le plus sanctionné de L1 avec dix-neuf cartons rouges et plus de 130 jaunes au compteur en douze années au haut niveau.

Pause applaudissements

Des chiffres qui ne sont évidemment pas définitifs au grand désarroi de ses victimes futures.
Cependant, émettons un bémol. Il serait injuste de considérer Cyril Rool comme un assassin des terrains de foot. Dans la vie de tous les jours, il est de notoriété publique que le Niçois est un mec tout ce qu’il y a de fréquentable, pas sauvage pour un sou. En revanche, dès qu’il entre sur un terrain, Docteur Cyril devient Mister Rool. Il se transforme en une bête sanguinaire, avide de tibias frais et de pieds en compote.

Téméraire soldat, totalement dévoué à son équipe, Cyril possède donc une qualité rare dans le football actuel, celle de ne pas calculer, de se battre (dans tous les sens du terme parfois) non-stop pendant 90 minutes, et ce, quel que soit l’adversaire ou l’importance du match.

Un geste technique rare, le tacle à la jugulaire

Vous l’aurez compris, Cyril Rool est un joueur apprécié au sein de la team PiedsCarrés. Cela dit, nous ne pouvons nous empêcher d’évoquer les autres qualités qui doivent ordinairement figurer dans la panoplie du footballeur lambda. Et c’est là où le bât blesse puisqu’il faut bien l’avouer, l’ancien Bastiais possède un bagage technique d’une pauvreté Dianbobobaldéenne. En de trop rares occasions, des éclairs de génie fusent mystérieusement de son pied gauche, son pied servant à toucher le ballon, le droit ne supportant que le contact d’un mollet adverse.

Mais ces actions sont trop sporadiques pour faire du joueur une véritable gachette. Car, à ce compte-là, Stéphane Dalmat serait le nouveau Ronaldinho et Taye Taiwo le Juninho gaucher. Rappelons que Rool n’a inscrit que quatre buts en L1, et presque exclusivement sur des reprises de volées dévissées.

Le nombre de ses victimes inscrit sur son maillot. Morbide.

Mais trêve de moqueries ! Cyril, écoute-moi bien. Tu t’es un peu trop calmé ces derniers temps. Preuve en est, nous sommes en décembre à l’heure où j’écris et tu n’as toujours pas été expulsé cette saison. Qu’est ce que tu fous ? Faut te réveiller, enfiler les crampons de 12 et aller fraguer tous azimuts dans ce vaste champ de tir qu’est le championnat de L1. Parce que tu auras beau marquer tous les buts chanceux que tu voudras, y’a que lorsque tu te fais taper sur les doigts par l’arbitre que tu nous fais frémir.

Son match parfait

Décembre 2007, Frédéric Antonetti est enfin viré de l’OGC Nice après un début de saison catastrophique. La vente de Matt Moussilou à Chelsea pour 30 millions d’euros n’a jamais été digérée par les supporters qui réclament la démission de toute l’équipe dirigeante ainsi que le déménagement du Stade du Ray en Italie. Maurice Cohen déclare alors que « Quitte à être sanctionnés pour les arbitres, autant l’être pour de bonnes raisons ». Le Président évince donc Antonetti pour promouvoir Cyril Rool entraîneur-joueur tout en lui laissant carte blanche en vue du mercato. Le gaucher ne se fait pas prier pour bâtir une équipe de bourrins patentés. Sidi Keita, José Pierre-Fanfan, Cyril Jeunechamp et Blaise Kouassi sont recrutés afin d’évoluer dans un 9-0-1 avec Baky Kone seul en pointe pour prendre de vitesse les joueurs adverses qui seront irrémédiablement blessés. Les effets de ce changement ne tardent pas à se faire sentir puisque pour le 8 janvier, le GYM ramène un résultat nul héroïque de Gerland 10 contre 11 après que Cyril Rool ait montré la voie en faisant un tacle si monstrueux à l’encontre de Nilmar que l’onde de choc fit sauter le pace-maker de Gérard Houllier. Tel un surfeur ayant enfin trouvé la vague ultime, Cyril Rool quitta le terrain avec le sentiment qu’il ne pourrait plus jamais recevoir un rouge aussi mérité et se consacra dès lors uniquement à sa carrière de coach.

Deez

21-12-2006


Né le 15-04-1975

Style de jeu
Rooller Blade